IKEA : les pièces cruellement indispensables selon les décorateurs
Même les professionnels qui passent leurs journées à dénicher des antiquités d'une valeur inestimable n'aiment pas passer à côté d'une bonne affaire. Les produits IKEA restent en effet une valeur sûre pour les décorateurs et les architectes du monde entier. Des armoires de cuisine aux serviettes de bain, l'enseigne suédoise propose tout ce qu'il leur faut.
Les armoires Häggeby et Sektion
Le décorateur new-yorkais Stephen Sills est fan des armoires IKEA : « les armoires Häggeby et Sektion en blanc laqué sont parfaites pour une buanderie ». Le décorateur les a associées dans sa maison à un plan de travail en pierre blanche et à un meuble de quincaillerie. Tom Stringer est du même avis. Il a placé ces rangements dans plusieurs projets à petits budgets. « Les caissons et les glissières des tiroirs sont de bonne facture et résistent très bien au temps », déclare-t-il, ajoutant qu'il adore les portes brillantes à façade affleurante de couleur gris. « J'aime tellement ces caissons que je les ai installés chez moi, dans ma propre buanderie et dans ma cuisine. »
Les portes Askersund
La décoratrice Christina Richardson adore les cuisines IKEA : « J'adore leur design, leur prix, leur qualité, leur flexibilité. J'utilise souvent des caissons et des portes IKEA, puis je les personnalise ». Elle recommande notamment de faire ses achats chez le géant suédois, puis de faire appel à des charpentiers qualifiés pour installer et customiser sa cuisine. Pour un projet récent, Christina Richardson a utilisé des portes Askersund et les a assorties à un îlot en acier inoxydable.
La table Norden
Les tables IKEA, en particulier les Norden, font partie des pièces phares IKEA recommandées par Christina Richardson. En plus de leur attrait visuel, ces tables présentent une belle longévité : « J'en ai une dans ma maison de Hilton Head. Elle a plus de 30 ans et est toujours aussi belle ».
Les serviettes Salviken
Les serviettes Salviken d'IKEA sont les produits préférés des décorateurs Jesse Carrier et Mara Miller de l'agence Carrier and Company. « Nous adorons leur tissage gaufré et leur tissu éponge. Ce dernier est dense, fin, agréable, mais aussi très absorbant ». Les serviettes disposent également d'une boucle intégrée permettant de les suspendre facilement. Cette serviette est élégante, simple et fonctionnelle. Ce qu'IKEA fait de mieux, selon les décorateurs.
Les verres 365+
Même les plus grands décorateurs adorent faire du shopping chez IKEA. C'est le cas de Tom Scheerer: « IKEA a un catalogue d'une richesse inouïe », lance-t-il, avant de louer le fait que les prix restent abordables. « Le verre à pied 365+ est polyvalent et superbe », ajoute-t-il. Un verre coûte 2,49 euros.
La collection de rangement Malm
Le décorateur Robert McKinley a un faible pour les meubles de la collection de rangement Malm : « Elle est épurée, classique, extrêmement robuste et adaptée à une variété de projets. Elle présente plein d'options de personnalisation », explique-t-il.
Athena Calderone, quant à elle, est une adepte du lit de cette collection. « Je l'ai utilisé dans mes deux maisons. Dans la chambre principale de ma maison d'Amagansett, j'ai choisi de peindre le lit Malm dans un gris graphite prononcé afin qu'il ressorte du mur. En revanche, dans les chambres d'amis de ma maison de plage et dans la chambre principale de mon ancien appartement de Dumbo, j'ai choisi de faire disparaître le lit Malm en peignant le cadre du lit dans la même couleur que les murs ».
Les systèmes de rangement Billy et Pax
Si vous souhaitez ajouter des rangements tout en respectant votre budget, Byron Risdon, décorateur, vous conseille d'adopter les meubles des collections Billy et Pax. « Avec un peu de créativité et le bon installateur, ils peuvent être encastrés et offrent d'excellents rangements ».
Kevin Greenberg, de Space Exploration Design, abonde : « Ce n'est peut-être pas le système le plus original et sexy, mais j'aime sa flexibilité. Le système Pax peut être personnalisé et habillé facilement, notamment en ajoutant des nouvelles matières et des façades un peu spéciales. C'est une solution de choix pour les projets à budget serré et une évidence pour les espaces secondaires, où la fonction est primordiale ».
La collection Varmblixt
Kevin Greenberg est également fan de la collection Varmblixt. « J'admire depuis longtemps le travail de la designeuse néerlandaise Sabine Marcelis. J'ai été récemment séduit par sa collection Varmblixt pour IKEA, en particulier par son applique et lampe à double usage. Ce donut mural rappelle la lampe Nesso de Giancarlo Mattioli pour Artemide. Il la remet au goût du jour. En plus, la chose coûte moins de 40 euros, c'est une aubaine ! »
Les tapis Stockholm et Silkeborg
Alessandra Branca est fan des tapis à tissage plat d'IKEA : « Un tapis Stockholm rouge et blanc vient d'être installé dans la chambre de la fille d'un de mes clients. J'ai en placé aussi deux autres dans une chambre d'amis et dans une bibliothèque. J'aime le style impertinent du Silkeborg en patchwork. Il est idéal dans une bibliothèque. Pour les chambres d'amis, j'aime mettre des Stockholm dans les tons corail et rouge. Ils apportent une belle touche de couleur ».
Les suspensions Sinnerlig
Justina Blakeney, décoratrice AD100 US, recommande la lampe Sinnerlig: « Vous en avez pour votre argent : elle est grande mais visuellement très légère. À moins de 30 euros l'unité, vous pouvez en suspendre deux ou trois au-dessus d'une longue table. Cette pièce en bambou confère une neutralité et un côté naturel à l'espace ».
Le miroir Hovet
« Le miroir Hovet est mon article préféré d'IKEA, et cela, depuis des années », déclare la décoratrice Noz Nozawa de Noz Design. « Le Hovet est idéal. Sa taille est parfaite et son miroir est de très bonne qualité. J'ai le mien depuis 14 ans et dans trois maisons différentes ! Je l'utilise beaucoup dans la salle à manger de mes clients, dans les chambres à coucher et dans les salles de sport. Ils sont superbes si vous voulez créer un mur de miroirs, ils peuvent être montés verticalement ou horizontalement. Ils sont parfaits pour une déco “high-low” : quand vous faites des folies au niveau du papier, mais voulez respecter votre budget ».
Le fauteuil Holmsta / Fröknabo
La décoratrice Victoria Sass, de l'agence Prospect Refuge Studio, possède depuis plusieurs années une paire de fauteuils Holmsta/Fröknabo. « Ces fauteuils résistent à l'épreuve du temps. Ils sont légers et faciles à moderniser : ajoutez de nouveaux coussins à chaque fois que vous avez envie de changement ». Victoria Sass a découvert ces chaises en cherchant de l'osier et du rotin hez IKEA : « Ces matériaux polyvalents et durables vieillissent magnifiquement et apportent une touche naturelle à la maison, le tout sans vous ruiner ».
L’armoire PS
Leah Ring, de l'agence Another Human, utilise régulièrement l'armoire PS blanche, bleue et rouge : « Elle peut se fondre dans un mur blanc ou apporter une touche de couleur. J'adore son aspect à la fois épuré et industriel. Parfois, on a besoin de métal à la place du bois. Ce cabinet est un excellent choix. Ce meuble est très fonctionnel ! ».
Le portemanteau Bondskäret
Les manteaux ne sont pas toujours très amusants quand ils sont pendus les uns à côté des autres. « Or le Bondskäret permet de changer la donne. Il est très chic en noir, mais les versions jaune et lilas sont idéales pour donner un coup de peps à votre intérieur », déclare la décoratrice Zoe Feldman.