Sera-t-il plus facile d'obtenir un prêt en 2024 ? Cinq raisons d'y croire !
Début de tendance baissière des taux de crédit, allongement des durées de prêt, assouplissement des conditions pour les investissements locatifs… Tour d’horizon des cinq raisons qui permettent de démarrer l’année avec optimisme sur le front du crédit immobilier.
Après une année 2023 morose sur le marché du crédit immobilier, plusieurs évolutions donnent un signal positif aux futurs emprunteurs quant à une amélioration des conditions d’emprunt, qui devrait contribuer à limiter en 2024 le phénomène d’attentisme qui touche les acquéreurs depuis plusieurs mois.
De nouvelles baisses de taux de crédit en janvier
Selon le courtier Vousfinancer, l’amélioration des conditions de crédit se poursuit en janvier. Comme en décembre, la plupart des grilles de taux reçues n’évolue pas ou sont en baisse, de 0,15 à 0,40 point.
Même constat dressé par la courtier Empruntis : le mouvement de stabilisation des taux se confirme avec 50 % des barèmes stables et l’autre moitié à la baisse, en moyenne de 0,20 à 0,40 point également.
« Il est toutefois encore trop tôt pour parler d’un mouvement généralisé de baisse des taux », souligne Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
« Il s’agit plutôt d’un effet du retour de la concurrence interbancaire qui conduit les banques à se repositionner en proposant des taux plus attractifs, même s’ils sont encore pour la plupart élevés. Ce n’est encore qu’un début de tendance, mais c’est très positif : deux mois sans hausse de taux, c’est du jamais vu depuis l’année 2021 ! », ajoute Julie Bachet.
En moyenne, les acquéreurs accompagnés par Vousfinancer peuvent emprunter en janvier à 4 % sur 15 ans, 4,20 % sur 20 ans et 4,50 % sur 25 ans, mais avec des écarts de taux importants d’une banque à l’autre, en fonction de leur politique commerciale, et d’un profil à l’autre.
En effet, les banques pratiquent à nouveau au cas par cas des réductions de taux supplémentaires en fonction des revenus de l’emprunteur, mais également de la relation qu’il va mettre en place avec la banque. De quoi obtenir encore 0,15 ou 0,20 point de moins sur le taux.
Empru
ntis estime de son côté à 0,10 point de la baisse moyenne des taux sur les durées de 10, 15 et 25 ans et même de 0,15 point sur 20 ans, soit des taux moyens en janvier à 4,10 % sur 15 ans, 4,20 % sur 20 ans et 4,35 % sur 25 ans.
Pour le courtier Meilleurtaux, les taux moyens s’établissent en moyenne à 3,85 % sur 15 ans, 4,05 % sur 20 ans et 4,20 % sur 25 ans.